Tu as déjà joué au jeu Dr. Maboul ? Ta mission ici sera de faire glisser les organes dans la silhouette dessinée au centre pour voir si ceux-ci peuvent bien être transplantés. Alors prêt·e ? 😉
Le don d’organes et de tissus, ça peut vraiment changer des vies. Les organes vitaux comme les poumons, le cœur, les reins, le foie, le pancréas et les intestins peuvent être prélevés sur des donneurs qui ne sont plus là pour donner une seconde chance à ceux qui en ont vraiment besoin. Pourquoi ? Parce que chez eux, un de ces organes ne fonctionne plus correctement.
Le processus de prélèvement et de transplantation, c’est du sérieux et c’est super coordonné. Après avoir été prélevés, les organes sont perfusés avec un liquide froid pour qu’ils restent viables le temps de trouver le bon receveur. Mais attention, chaque organe a “un temps de vie” différent.
D’autres tissus comme la peau, la cornée, le cartilage, les tendons, les valves cardiaques et même les artères peuvent aussi être donnés. Ces dons peuvent tout changer pour quelqu’un qui ne voit plus bien, qui est brûlé, qui a des problèmes de cœur. Ces tissus permettent à des parties du corps de mieux fonctionner.
Et puis, ces dons ne servent pas seulement à transplanter ; ils sont aussi super utiles pour la recherche. Les tissus, les gènes, les cellules peuvent aider à créer des traitements de pointe pour certaines maladies, comme Alzheimer ou certains cancers.
Tu peux aussi donner une partie d’un organe (comme le foie), un organe complet (comme un rein) ou des cellules souches quand tu es encore en pleine forme. Par exemple, en cas de cancer du sang, la moelle osseuse est touchée et une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches peut être nécessaire. Sais-tu qu’un donneur vivant qui a donné un organe a droit à 10 ans de soins gratuits ? Il est en effet essentiel de prendre soin du donneur vivant.