Ta mission de Hero
Trouve le meilleur receveur pour les organes disponibles !
Du donneur au receveur
Tu t'es déjà demandé·e comment un organe arrivait d'une personne à une autre ? Quels sont les critères qui font qu'une personne sera prioritaire par rapport à une autre ? On va découvrir tout ça ici !
Quelle est la procédure ?
Quand une personne est en état de mort cérébrale, les docteurs vérifient si elle voulait donner ses organes et en discute avec la famille. Si la personne ou sa famille est d’accord, le coordinateur de transplantation recueille les données médicales et fait évaluer les organes par différents spécialistes.
Ces données sont ensuite transmises à Eurotransplant, une organisation internationale qui
a 3 missions.
- Gérer les listes d’attente de tous les patients ayant besoin d’une transplantation ;
- Traiter les dossiers médicaux de tous les donneurs des pays partenaires ;
- Et attribuer les organes aux receveurs les plus appropriés.
Quand Eurotransplant a un organe disponible, il cherche le meilleur receveur sur base des
certains critères :
- Le pays d’origine : un organe d’un belge sera attribué en priorité à un receveur en
Belgique. Sauf en cas d’urgence. - La gravité de la maladie : Les patients doivent présenter une maladie grave, voire mortelle, nécessitant une transplantation d’organe pour survivre ou améliorer considérablement leur qualité de vie.
- L’urgence : Certaines personnes sont plus malades que d’autres. La priorité va donc être donnée aux cas les plus urgents.
- La compatibilité : La compatibilité entre le donneur et le receveur est un facteur crucial pour minimiser le risque de rejet de l’organe transplanté. Différents critères de compatibilité existent, comme : le groupe sanguin, le poids ou la taille (pour certains organes) et la compatibilité tissulaire.
Go !