nl fr
Informations et services officiels: belgium.be
Logo of the Belgian Federal Authorities
Documentation Activité 2

Quand le patient peut-il recevoir un organe ?

Les critères pour qu’un patient puisse recevoir un organe dépend de différents facteurs médicaux, sociaux et logistiques.
Voici les principaux aspects à considérer :

  1. Besoin médical: Le critère principal est la nécessité médicale. Les patients qui ont des organes défaillants ou qui souffrent de maladies graves qui affectent leurs organes peuvent être candidats à une greffe.
  2. Évaluation médicale: Les patients doivent subir une évaluation complète pour déterminer s’ils sont en assez bonne santé pour supporter la chirurgie de transplantation et les traitements immunosuppresseurs qui suivent. Cela inclut des tests pour vérifier la fonction des autres organes, la présence d’infections ou de maladies, et une évaluation générale de l’état de santé.
  3. Compatibilité : Les receveurs doivent être compatibles avec les donneurs potentiels en termes de groupe sanguin et typages tissulaires. Cette compatibilité joue un rôle crucial pour minimiser le risque de rejet d’organe.
  4. Disponibilité des organes : Le receveur doit être sur une liste d’attente nationale, où l’attribution des organes se fait en fonction de plusieurs critères, tels que la gravité de la maladie, le temps d’attente, la compatibilité, et d’autres facteurs logistiques.
  5. Préparation psychologique : Les candidats à la transplantation doivent être évalués sur comment ils vont gérer les changements liés à la transplantation. Cela inclut une évaluation psychologique pour s’assurer qu’ils comprennent les responsabilités et les risques associés au processus de transplantation.
  6. Adhésion au traitement: Les receveurs doivent s’engager à suivre le traitement immunosuppresseur à vie et à respecter les recommandations médicales pour éviter le rejet de l’organe.
  7. Critères spécifiques pour certains organes: Chaque type de greffe a ses propres critères. Par exemple, pour une greffe de rein, on peut tenir compte de la fonction rénale restante, tandis que pour une greffe de cœur, la gravité de l’insuffisance cardiaque est un facteur majeur.

Les listes d’attente pour la transplantation d’organes sont gérées au niveau national, et le processus d’attribution tient compte de nombreux facteurs pour assurer que les organes sont donnés à ceux qui en ont le plus besoin.