Qu’est-ce que Eurotransplant ?
La Belgique a choisi de travailler avec Eurotransplant.
Eurotransplant est une organisation internationale qui joue un rôle crucial dans le domaine de la transplantation d’organes en Europe. Fondée en 1967 par le Professeur J.J. Van Rood, son siège est situé à Leiden aux Pays-Bas. Cette organisation à but non lucratif est chargée de la coordination et de la répartition des organes pour la transplantation entre plusieurs pays européens.
Coordination internationale :
Eurotransplant coordonne les activités liées au don et à la transplantation d’organes dans huit pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovénie. Cela permet un échange d’organes entre ces pays, ce qui accroît les chances de trouver des receveurs compatibles.
Les missions clés d’Eurotransplant sont :
1. Gestion des listes d’attente
L’organisation gère une liste d’attente centralisée pour chaque type d’organe (cœur, rein, foie, poumon, pancréas, et intestins). Les patients qui ont besoin d’une transplantation sont inscrits sur ces listes par leur médecins traitant. La répartition des organes se fait en fonction de critères médicaux, comme la compatibilité sanguine et tissulaire, la gravité de la maladie et l’urgence de la transplantation, la place dans la liste d’attente, et d’autres facteurs.
2. Allocation des organes
Eurotransplant utilise des algorithmes et des procédures établies pour allouer les organes de manière équitable et transparente, basés sur des critères médicaux. Ces procédures visent à maximiser les chances de succès des transplantations tout en garantissant une répartition équitable des organes disponibles.
C’est donc à Leiden, au siège d’Eurotransplant, que sont centralisées les données médicales, sérologiques et administratives des patients en liste d’attente pour la sélection du meilleur candidat à la transplantation lorsqu’un organe est disponible.
3. Soutien à la recherche et à l’éducation
En plus de coordonner les dons d’organes, Eurotransplant contribue à la recherche sur la transplantation d’organes et à l’éducation des professionnels de la santé. L’organisation partage des données et des résultats de recherche pour améliorer les pratiques de transplantation.
4. Coopération internationale
Eurotransplant travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations et agences internationales pour promouvoir le don d’organes et faciliter les transplantations. Cela contribue à élargir le pool de donneurs potentiels et à améliorer les résultats des transplantations en particulier pour les cas rares comme un nouveau-né pour lequel il est très difficile de trouver un donneur.
5. Fonctionnement
Au sein des pays d’Eurotransplant chaque fois qu’un donneur est identifié, le coordinateur de transplantation de la personne décédée entre en communication avec Eurotransplant.
Il lui signale les caractéristiques médicales du donneur. Dès que le receveur est identifié, Eurotransplant prévient le coordinateur de transplantation du centre où la transplantation doit avoir lieu.
Eurotansplant communique toutes les données utiles au coordinateur de transplantation (heure du prélèvement, éloignement du donneur par rapport au receveur, moyens de transport de l’organe, etc.).
Lorsque la transplantation est réalisée, le coordinateur de transplantation avertit Eurotransplant qui retire alors le patient qui vient d’être greffé de la liste d’attente.
Les organes sont répartis par Eurotransplant mais certains organes comme le cœur, les poumons, le foie et le pancréas seront d’abord proposés en Belgique. C’est seulement en cas de demande très urgente que ceux-ci peuvent être envoyés à l’étranger. De même, la Belgique peut recevoir un organe de l’étranger, en cas de demande urgente. La solidarité entre les pays est nécessaire pour ne pas perdre de patients sur la liste d’attente.